Site national

mettre en signet

Panier d'achat |  items:   total:

Centre Japonais de la Photo

Place du Saguenay

(418) 543-0490

Recherche de produits

  Accueil  

Trucs et conseils

La photo numérique c'est facile !

L'appareil prêt pour la photo sans soucis...

Ce que fait le "Programme vert"...

Des programmes qui s'adaptent...

Le Flash, un précieux auxiliaire!

Le bruit en numérique

Zoom optique ou numérique

Sauvegarde et archivage

L'image numérique, c'est quoi?

 

Des programmes qui s'adaptent...

On les appelle « programmes Résultats », modes « Scènes » ou « programmes dédiés ». Leur rôle : imposer des corrections aux automatismes de base afin de mieux restituer ces sujets qu'on dit difficiles.

 

 

Paysage

Comme son nom l'indique, ce programme dédié est adapté à la photo de paysage, mais plus généralement à toutes les vues d'ensemble montrant des sujets à grande distance.

 

 Ce que fait le programme Paysage

Sur des sujets lointains, l'autofocus peine à faire la mise au point, faute de détails fins. L'exemple typique est celui d'une photo comportant une forte proportion de ciel, donc aucun détail permettant au système AF de faire la mise au point. Le programme Paysage a pour premier effet (entre autres) de bloquer la mise au point à l'infini, d'où la garantie de photos nettes et d'un temps de réaction plus rapide au déclenchement.

 

 Quand l'utiliser?

Dès qu'un sujet se trouve à plus de 10 m de l'appareil, et aussi quand on photographie des sujets distants à travers un premier plan proche (branchage, vitre avec reflets, hublot d'un avion, etc.).

  

 

Plage/Neige

Programme « Résultat » dédié à tous les sujets soumis à un éclairage violent ou présentant de fortes zones de reflets.

 

 Ce que fait le programme PLAGE/NEIGE

Les appareils sont normalement réglés pour un sujet type correspondant à un taux de réflexion moyen de 18%. Si le sujet est uniformément ou violemment éclairé, le programme standard aura paradoxalement tendance à sous-exposer la photo car le système de mesure sera en quelque sorte ébloui et cherchera donc à compenser. Le programme Plage/Neige évite cet effet et permet d'obtenir des couleurs lumineuses, sans assombrissement excessif du sable ou de la neige.

 

 Quand l'utiliser?

Dans tous les cas où le sujet est uniformément ou violemment éclairé : à la plage et à la neige, bien sûr, et lors de photos en mer, lorsque le premier plan comporte des reflets intenses.

 

 

Contre-Jour

Programme spécifique pour la photographie de sujets sombres sur un fond très clair. Évite l'effet d'ombres chinoises.

 

 Ce que fait le programme CONTRE-JOUR

Le principe de base est le même que celui du programme Plage/Neige, mais avec des effets plus subtils puisque a correction d'exposition, visant à éclaircir le sujet principal, sera dosée en fonction du contraste de l'image. Sur de nombreux appareils, ce programme Contre-jour est couplé à la mise sous tension automatique du flash, permettant de déboucher les ombres d'un sujet en premier plan et d'obtenir un meilleur équilibre avec un fond trop clair.

 

 Quand l'utiliser?

Portrait en extérieur sur fond clair, photos à travers une ouverture et, plus généralement, dans tous les cas où le sujet principal est plus sombre que le fond.

 

 

Portrait

Programme adapté à la prise de vues de sujets situés à faible distance (entre 1,5 et 2,50 m). Personnages en particulier.

 

 Ce que fait le programme PORTRAIT

 

Pour qu'un portrait ou une photo de personnages à faible distance soir réussie, il faut que ce sujet principal se détache suffisamment du fond. L'appareil privilégie donc la mise au point sur les sujets proches et, surtout, le système d'exposition recherche l'ouverture de diaphragme la plus favorable à une faible profondeur de champ, afin que le fond apparaisse le moins net possible. Le programme Portrait est aussi, dans certains cas, capable de détecter une situation de contre-jour et d'envoyer un éclair de flash pour éviter que le sujet principal, en premier plan, ne semble trop sombre.

 

 Quand l'utiliser?

Portrait, nature morte, photos de sujets proches devant apparaître sur un fond flou.

 

 

Gros Plan / Macro

Souvent appelé « gros plan », ce programme ne concerne pas le portrait, mais plutôt la photo à courte distance (moins de 50 cm).

 

 Ce que fait le programme GROS PLAN / MACRO

Sur la plupart des photoscopes, les distances minimales de prise de vues ne sont accessibles qu'à certaines focales : le programme Gros Plan/Macro règle le zoom sur ces focales. Il agit ensuite sur l'autofocus (mise au point continue) ainsi que sur le système d'exposition pour favoriser une profondeur de champ élevée.

 

 Quand l'utiliser?

Reproduction de documents, petits objets, fleurs et insectes. Le fait d'activer le mode macro permet, sur certains appareils, de garder un contrôle continu de l'autofocus sur l'écran arrière (le viseur optique étant supposé inutilisable à courte distance).

 

 

Sport

Programme recommandé pour les sujets en mouvement rapide car il rend l'appareil plus réactif.

 

 Ce que fait le programme SPORT

C'est sans doute le programme dédié qui modifie le plus de choses sur votre appareil puisqu'il personnalise à la fois l'autofocus (suivi dynamique du sujet), la cadence de prise de vues (en mode rafale) et, parfois, l'exposition (mémorisée au sein d'une même rafale). Sur les reflex, c'est un programme qui privilégie les temps de pose les plus courts, afin de préserver au maximum la netteté des sujets en mouvement.

 

 Quand l'utiliser?

 

Sur tous les sujets en mouvements rapides, mais aussi quand on souhaite passer rapidement du mode vue par vue au mode « rafale », sans entrer dans les menus de personnalisation.

 

Nuit

Programme dédié permettant de photographier en pose longue, sans utiliser le flash (scènes de rue, illuminations.).

 

 Ce que fait le programme NUIT

Quand la lumière fait défaut, le Programme vert cherche, en premier lieu, à utilise le flash : c'est le meilleur moyen d'éviter les photos floues occasionnées par un temps de pose trop long. Or la portée du flash est limitée à quelques mètres (3,5 dans le meilleur des cas !) et cette technique ne convient donc pas pour des vues d'ensemble, scènes de rue ou illuminations. Le programme Nuit a pour effet de privilégier la lumière ambiante. Si le flash a néanmoins été forcé, son éclair sera dosé afin de ne pas perturber l'ambiance naturelle (on parle alors de synchro lente).

 

 Quand l'utiliser?

Dès que la lumière fait défaut et que l'on ne souhaite pas que le flash soit prépondérant. Mais attention : qui dit scène de nuit, dit trépied obligatoire !

 

 

Information contact

À nos propos

Boutique en ligne

Services d'impression

Place du Saguenay

1324, boul. Talbot
Chicoutimi, Québec
G7H 4B8

 

Tél: (418) 543-0490
Fax: (418) 543-7152

Accueil

À nos propos

Info contact, heures et directions

Emplois
Confidentialité
Condition d'utilisation

Caméras numériques
Caméras numériques SLR

Objectifs

Flashes

Sacs et étuis
Blocs piles

Cartes mémoires

Impressions photo en-ligne

Livres photo personnalisés

info@centre japonais.qc.ca

Info contact

Magasinez en ligne

Impressions photo en ligne

 

ecommerce, sites web, solution photo en ligne, information produit et solutions commerce de détail

Top

Centre Japonais de la Photo © 2018. Tous droits réservés.